Relais "parents-assistantes maternelles"

1) LA CRÉATION D'UN RELAIS CANTONAL INSTALLÉ DANS NOTRE VILLAGE

Apporter une aide aux parents pour la garde de leurs enfants et aux assistantes maternelles, qui travaillent à domicile, tel est l'objectif d'un "Relais".
Un personnel compétent, disponible à mi-temps, assure ces missions au service de tous : une permanence dans un local au service des habitants du Canton de Boussières, et un service itinérant dans les communes.
Au cours de la période mars-avril 2001, un "Relais Assistantes Maternelles", sera mis en service dans le canton; le local de permanence va ouvrir ses portes dans notre village, rue Saint-Vincent.
 

2) LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS DU RELAIS

La plupart des Cantons du Département du Doubs ont créé, depuis plusieurs années, de tels "Relais" au service des habitants des villages.
Afin de mieux comprendre les missions et les objectifs de ces relais, il est indispensable de développer chacun des services qui peuvent être fournis aux usagers :

a) Une aide aux parents pour la garde des enfants

Le "Relais" est un lieu de rencontre des familles et les aide à aborder l'accueil à domicile avec le maximum de garanties. Il favorise la mise en contact des parents qui ont besoin de faire garder leur enfant avec une assistante maternelle. Il apporte aux parents tous les renseignements dont ils ont besoin pour assumer leur rôle d'employeur : informations sur la législation, démarches à effectuer, prestations.

b) Une aide aux assistantes maternelles

C'est un lieu "Ressources" créé pour aider les assistantes maternelles dans l'exercice de la profession, c'est-à-dire pour : c) Les réponses à un besoin réel Un relais permet de répondre aux problèmes d'accueil des jeunes enfants dont les parents travaillent, faisant appel aux assistantes maternelles en l'absence de crêche disponible. Sans elles, les mamans qui souhaitent exercer une activité professionnelle ne pourraient pas confier leurs enfants.
Ainsi, la seule alternative à ce système d'accueil des enfants au domicile d' assistantes maternelles serait la création d'un service d'accueil permanent : une crèche. Par comparaison, "le prix de revient" d'une journée d'accueil dans une telle structure est d'environ 250 F par enfant, soit un budget de fonctionnement annuel de 1 000 000 F pour une crèche de 18 enfants (charges liées au local, charges de personnel, matériel pédagogique).

d) Un facteur d'équilibre social


3) LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU "RELAIS"

Organisation prévue :


Hébergement du "Relais" :

1. Local principal : Mis à disposition par la commune d'Avanne-Aveney, rue Saint-Vincent : bureau d'accueil et de travail, salle de réunion.
2. Locaux annexes : Mis à disposition par les autres communes pour des réunions et rendez-vous.

Gestionnaire du Relais :

Un groupe de pilotage composé de  : parents volontaires, assistantes maternelles volontaires, l'association Familles Rurales du Doubs.

Employeur :

Association Familles Rurales du Doubs.

Contractualisation :

Convention entre le Syndicat à la Carte du Canton de Boussières et l'association "Familles Rurales du Doubs" et élaboration d'un Contrat Enfance entre la Caisse d'Allocation Familiale et le Syndicat du Canton de Boussières.
 

4) LE FINANCEMENT DU RELAIS : CHIFFRES PRINCIPAUX

Investissement initial :

Aménagement du local : Achat de mobilier et équipement :


Fonctionnement (local, personnel,...) :


L'Association "Familles Rurales du Doubs" recrute dès à présent un employé à mi-temps pour assurer le fonctionnement du Relais, avec possibilité d'évolution du temps de travail : vous pouvez vous porter candidat en retirant une fiche descriptive de l'offre d'emploi en Mairie.


 
 
 
Distributeur automatique de billets  < Article précédent
Article suivant > Forêt

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous